rencontre industrie universite
illu pdc 241129
29/11/24

Cette rencontre a pour but d’explorer le potentiel des thérapies géniques et cellulaires au niveau international en soulignant la position unique de la Belgique dans ce domaine. Les intervenants couvriront à la fois la vision stratégique des industriels et la recherche scientifique de pointe dans les domaines viraux et non viraux.

Jiri Keirse, en charge de de la stratégie d’Innovation, et Laetitia Malphettes en charge des sciences de production pharmaceutique chez UCB  présenteront la vision de la société pour les thérapies géniques et cellulaires.

Emmanuel Di Valentin ( GIGA Uliège) soulignera l ‘expertise de l’Université dans le domaine des vecteurs viraux.

Géraldine Piel (Laboratoire de Technologie Pharmaceutique et de Biopharmacie – Uliège) parlera ensuite des avancées de l’Université dans le domaine des vecteurs non viraux.

Manon Berger présentera le projet GT4Health.

LiegeCreative CMJN
ucb

Thérapies géniques et cellulaires : perspectives mondiales et belges

 

Cette nouvelle Rencontre Industrie Université nous montrera le potentiel des thérapies géniques et cellulaires avec un partenariat à l’avant-garde de la recherche et du développement des sciences du vivant, notamment pour la mise au point de vaccins et de traitements de cancers : le projet GT4Health porté par l’Université de Liège et la société pharmaceutique UCB.

 


 

“Gene and Cell Therapies : an Overview of the Global and Belgian Landscape” will explore the potential of gene and cell therapies, focusing on both the international scene and Belgium’s unique position in this field. Our speakers will cover a range of topics, from the strategic vision of the industry leaders to cutting-edge academic research in the field of viral and non-viral vectors.

 


 

Dans la presse :

 

  • L’ Echo 15 octobre 2024 :

Médicaments innovants

« Lancé au début de l’année, le Partenariat wallon d’innovation pour les thérapies innovantes se déroule plutôt bien et gagne en consistance. A tel point que les acteurs du secteur biopharmaceutique flamand s‘y intéressent…

Depuis lors, le projet GT4Health porté par l’Université de Liège a également été lancé…

Le marché des médicaments de thérapies innovantes est en train d’exploser au niveau mondial. On estime qu’il devrait atteindre environ 10 milliards d’euros en 2025 et 80 milliards en 2032… »

 

  • Le Vif 18 janvier 2024 :

L’espoir de l’ immunothérapie

« L’ immunothérapie fait appel à des anticorps monoclonaux, ces produits de de la biotechnologie qui permettent de cibler de manière très spécifique des molécules exprimées à la surface des cellules cancéreuses ou des cellules qui empêchent notre système d’éliminer ces cellules…

Chaque semaine ou presque de nouvelles découvertes sont annoncées, de nouvelles études publiées…

On travaille notamment sur les applications de l’ARN messager, le code génétique qui a permis de fabriquer les premiers vaccins contre la Covid 19, dans la lutte contre le cancer… »

 

  • Financial Times September, 28, 2024

Trojan horse

 “Sometimes described as the application of “living drugs”, CAR ( Chimeric Antigen Receptors) T cells ( the body’s natural defense against cells infected with harmful pathogens ) therapy involves extracting and genetically reprogramming white blood cells and infusing them back into the patient’s bloodstream to identify and kill cancer cells…”

 

  • Science et Vie , octobre 2024

sciences et vie

Médicaments du futur

« Ils seront conçus sur mesure par des intelligences artificielles, délivrés directement aux cellules aux cellules malades par des nanorobots, capables de réguler des gènes défectueux ou même de les réparer… Les médicaments nouvelle génération sortent peu à peu des laboratoires et s’apprêtent à tout changer – selon les chercheurs, ils auraient le potentiel de guérir toutes les maladies. »