Cette Rencontre Industrie Université sur les nouveaux matériaux illustrera le potentiel du recyclage des matières premières et de l’économie circulaire en général.
Elle nous permettra de découvrir les capacités de recherche universitaires et leur transposition industrielle dans une entreprise de la région.
Ces deux acteurs sont à la pointe dans de nombreux domaines, parfois inattendus.

 

Le laboratoire GREEnMat de l’Université de Liège

GREEnMat est spécialisé dans l’élaboration et la caractérisation de matériaux fonctionnels (principalement inorganiques mais aussi métalliques ou composites) – sous forme de films, poudres ou matériaux massifs – destinés à être incorporés dans des systèmes à haute valeur ajoutée.

Les projets de recherche en cours concernent notamment le développement de (nouveaux) matériaux aux propriétés spécifiques et leur intégration dans des applications liées aux domaines suivants :

L’énergie :

    • Production d’énergie (photovoltaïque de dernière génération, fonctionnalisation de surfaces pour la photoélectrolyse de l’eau,…)
    • Stockage de l’énergie (batteries Li-/Na-/K-/Zn-ion)
    • Management de la consommation en énergie (technologies électrochromes)

L’environnement :

    •  recyclage et économie circulaire, modes de production verts,…

La santé :

    • matériaux pour/par impression 3D dans le secteur du biomédical, mise en forme de matériaux granulaires pour applications pharmaceutiques,…

 

Priorité écologique

De manière transversale à toutes les thématiques de recherche, la mise en place de matériaux et procédés de synthèse à faible empreinte écologique (moins énergivores, en phase aqueuse,…) est une priorité du laboratoire GREEnMat.

Transposition industrielle

De plus, le laboratoire oriente en grande partie ses projets de recherche vers une échelle pilote pour que ceux-ci soient ainsi aisément transposables en milieu industriel, que ce soit en termes de simplicité, rapidité, coût et rentabilité.

Plus particulièrement dans le domaine des batteries, GREEnMat est actif dans la synthèse et la caractérisation des matériaux (anode, cathode et électrolyte solide), l’assemblage (y compris par des procédés d’impression 3D) et le test de batteries, jusqu’au développement de procédés innovants pour le recyclage des matériaux de batteries.

 

La société JGI Hydrométal

Hydrometal est un acteur de référence dans le recyclage de matières chargées en métaux non – ferreux (zinc, cuivre, étain, nickel, cobalt …). Grace à des procédés hydrométallurgiques, la société liégeoise est capable de donner une seconde vie à une large gamme de matières secondaires, coproduits, résidus, et autres déchets en alternative à leur enfouissement. Après traitement, ils peuvent être réutilisés dans l’industrie chimique, verrière et métallurgique.

L’activité a démarré à Engis en 1985, et depuis 2019, JGI la maison mère d’Hydrométal s’est développée en Thailande, en Allemagne et en France. Le groupe JGI (Jean-Goldschmidt International) est commercialement actif dans plus de 50 pays.